Pourquoi ne doit-on pas héberger soit même son propre site internet

Pourquoi l'auto-hébergement de site web est une mauvaise idée ?

{index}
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourriez décider que l'auto-hébergement de votre site web est la voie à suivre. Vous pouvez être un indépendant, un entrepreneur, ou gérer un site personnel ou même un site à but non lucratif. Vous souhaiterez peut-être héberger le site sur un PC toujours allumé dans votre sous-sol, ou sur un petit serveur sur votre lieu de travail.

Quelle que soit la situation, l'hébergement sur site est généralement une mauvaise idée. Dans cet article, vous en trouverez les raisons, dans l'espoir de fournir des informations utiles ou des avertissements aux décideurs commerciaux ainsi qu'aux développeurs qui n'ont pas d'expérience du côté "opérations" de l'Internet - dans ce cas, l'hébergement de sites web.

L'auto-hébergement présente plus d'obstacles au démarrage

Selon votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) et votre situation (que vous ayez un forfait de services de classe affaires ou un forfait résidentiel), vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre FAI qui bloque le port 80 - le port par lequel la plupart du trafic Internet passe par défaut. Vous pouvez également recevoir des avertissements ou même faire interrompre votre service si vous hébergez des sites web sur place. C'est le cas le plus fréquent lorsque vous essayez d'héberger un site à partir de votre connexion à domicile et que le FAI préfère, si vous le souhaitez, que vous achetiez un forfait Internet professionnel qui est peut-être trois fois plus cher.

Toutefois, certains fournisseurs d'accès Internet peuvent encore imposer des restrictions, même aux forfaits professionnels, qui peuvent contrecarrer vos tentatives de mise en place et de fonctionnement de votre site web. En outre, vous aurez par ailleurs besoin d'une adresse IP statique, ce qui peut représenter un coût supplémentaire, selon le fonctionnement de votre forfait FAI. La plupart des connexions domestiques (et certaines connexions professionnelles) utilisent des adresses IP dynamiques, ce qui signifie qu'elles changent de temps en temps. Si votre adresse IP, c'est-à-dire le moyen par lequel votre réseau est accessible en ligne, change parfois, vous n'aurez aucun moyen facile et fiable de diriger les utilisateurs qui viennent sur votredomaine.com vers votre installation d'hébergement sur place.

L'auto-hébergement de votre site web peut créer des risques de sécurité

Tout ce que vous faites sur l'internet comporte bien sûr des risques de sécurité, mais l'hébergement d'un site web sur votre réseau vous ouvre encore plus de possibilités, surtout si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites. Les sites web, petits et grands, sont soumis à des attaques de déni de service et de scripting, parfois à un volume époustouflant. Votre site web peut être destiné à un seul freelance, à une petite start-up, à une petite entreprise de deux cents personnes ou à un groupe d'entreprises, et tous ces sites attireront des attaques - dont certaines peuvent même être automatisées et ne pas tenir compte du contenu du site en question.

Héberger un serveur web sur votre réseau, si vous n'y prenez pas garde, peut ouvrir votre réseau à une boîte de Pandore de problèmes de sécurité que vous n'auriez jamais à affronter si vous hébergiez votre site web chez un fournisseur de services en nuage plutôt que dans vos locaux. En savez-vous assez sur les serveurs web (et, si votre serveur web est sous Linux, connaissez-vous les lignes de commande) ?

L'auto-hébergement de votre site web est moins fiable

Un autre point à prendre en compte concernant l'auto-hébergement de votre site web est que vous avez moins d'options pour faire face à des problèmes tels que les temps d'arrêt et les pannes de service.

Si une panne de courant survient dans un lieu d'habitation ou une petite entreprise, vous n'avez aucun contrôle sur la situation qui s'ensuit. Combien de temps la panne durera-t-elle ? En quelques minutes ? Des heures ? Des jours, même ? Cela dépend des circonstances. Que se passe-t-il si un enfant touche ou endommage quelque chose qu'il ne devrait pas, si c'est dans votre maison ? Qu'en est-il au bureau, si un employé négligent renverse un verre ou tire sur la mauvaise corde ?

Même si vous sécurisez votre site web sur un serveur dans une cage de serveur dans une pièce dédiée de votre bureau, vous pouvez toujours être confronté à des événements aléatoires tels qu'une fuite de plomberie ou une panne de service Internet. Si votre bande passante dépasse le montant alloué, votre fournisseur d'accès Internet peut étrangler ou couper votre connexion. Nombre de ces événements sont totalement hors de votre contrôle.

Tous ces points sont atténués par le recours à a title="Découvrir nos prestations d'hébergemet" ">"n service d'hébergement qui utilise un centre de données professionnel pour héberger ses serveurs. Ils disposent de plusieurs fournisseurs d'électricité et d'Internet, de générateurs, de systèmes de refroidissement, de sécurité, d'extinction des incendies, de sauvegardes hors site et même de redondance vers d'autres sites. C'est plus que ce que vous pouvez fournir en interne si vous êtes une petite entreprise ou un particulier moyen.

Comment évaluer le coût de l'auto-hébergement de votre site web

Examinons les coûts de l'auto-hébergement de votre site web :

  1. IP statique - Vous aurez besoin d'une adresse IP statique pour que les gens puissent trouver correctement votre serveur web lorsqu'ils entrent l'adresse de votre site dans leur navigateur. Cela entraîne généralement des coûts supplémentaires sur votre facture Internet.
  2. Meilleure connexion à l'internet - Vous pouvez également souhaiter une meilleure connexion à l'internet, surtout si votre site web commence à gagner en trafic. Cela aussi vous coûtera cher.
  3. Équipement - Vous avez de plus besoin d'un équipement pour mettre le site web en ligne. Un serveur, ou un ordinateur dont la tâche principale (ou unique) est de fonctionner comme un serveur web. Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin d'une licence de système d'exploitation et peut-être d'un autre logiciel. Vous pouvez aussi avoir besoin d'un équipement périphérique supplémentaire – comme un commutateur ou un routeur – dont vous n'auriez probablement pas eu besoin autrement.
  4. Sauvegardes - Vous devrez payer pour un service de sauvegarde externe dans le nuage, si possible, et vous aurez pareillement besoin de l'équipement, des logiciels et du temps passé à effectuer des sauvegardes locales. Vous souhaitez disposer d'une copie de sauvegarde de vos données sur place et hors site, afin de pouvoir utiliser la copie locale pour effectuer des récupérations rapides et la copie hors site en cas de sinistre. Tout cela vous coûtera également de l'argent et du temps pour mettre en place et tester vos sauvegardes de temps en temps dans le but de vous assurer que le système fonctionne.
  5. Payer des consultants - Enfin, vous devez supposer que vous finirez par devoir payer des consultants. Votre entreprise n'a peut-être pas l'expertise locale nécessaire pour traiter certains problèmes de réseau ou de programmation, et si vous êtes un atelier individuel, c'est encore plus vrai. Autant considérer cela comme une nécessité et disposer d'un budget d'urgence pour y faire face quand vous en aurez besoin.

Conclusions

Pourquoi envisagez-vous cette possibilité ?

Si c'est pour garder le contrôle des choses (vous ne faites pas confiance à des tiers pour héberger votre site), tenez compte des préoccupations technologiques et de sécurité qui se posent ici et demandez-vous qui est le mieux placé pour fournir de manière sûre et efficace le contenu de votre site web aux visiteurs – votre bureau d'affaires ou une société d'hébergement dont l'unique objectif est de le faire ?

S'agit-il d'économiser de l'argent ? Jetez un coup d'œil aux offres d'hébergement incroyablement abordables et complètes proposées par des hébergeurs réputés. Nous résolvons tous ces problèmes pour vous, sans investissement énorme. Si votre entreprise a besoin d'un site web (et laquelle n'en a pas besoin ?) et ne peut pas se permettre au moins un service d'hébergement fiable, c'est peut-être l'entreprise elle-même qui est en cause. Quel est le budget de votre entreprise qui pourrait être remplacé (quelques euros par mois) afin de payer la facture mensuelle d'hébergement ? Pensez-y.

Articles liés

Image pastille kawuk
Des solutions intelligentes et efficaces.
  • fa icofont-stripe
  • fa icofont-visa
  • fa icofont-mastercard
  • fa icofont-american-express
Kawuk©2024 Inscription INPI N°4584612 | Agence Digitale Guadeloupe