Être visible avec le référencement local

La visibilité du site avec le Référencement local

Vous voulez attirer la clientèle locale ?

Avoir une bonne visibilité avec le référencement local

Le référencement local pour les moteurs de recherche (Local SEO) est similaire au référencement naturel en ce sens qu'il s'agit également d'un processus qui affecte la visibilité d'un site ou d'une page web dans les résultats non rémunérés du moteur (SERP – page de résultats des moteurs de recherche) souvent appelés résultats "naturels", "organiques" ou "gagnés".

Le Référencement local offre une rare opportunité de créer votre propre petite niche au sein de votre communauté locale.

Par exemple, chaque ville a besoin d'une quincaillerie, mais vous n'avez pas besoin d'avoir les options les plus révolutionnaires sur le marché.
Votre emplacement est le créneau, et il est essentiel de l'adopter grâce à votre référencement pour attirer davantage de clients, car les gens prennent leurs décisions d'achat local en se basant sur une seule source de recommandation : Google.

Je me suis dit que ce serait un outil pratique si je dressais une liste restreinte que tout le monde pourrait imprimer et consulter régulièrement.

Puisque les TPE vivent et meurent en fonction de leurs efforts de marketing local, utilisez cette liste comme une antisèche pour le référencement de votre activité. Mais pour plus d'informations, consultez notre guide de référencement local.

10 conseils pratiques pour l'optimisation de sa fiche Google My Business

J'ai énuméré les dix principaux éléments d'une campagne locale réussie, y compris des conseils :

  • Exploiter les portails d'annonces professionnels
  • Création d'un blog
  • Les médias sociaux
  • Tirer parti de vos médias locaux
  • Moteurs de recherche
  • Espionnage des mots-clés de vos concurrents
  • Améliorer le site internet de votre société

1. Remplir toutes les pages de la liste locale

De Google My Business à Yahoo Local, les pages de référencement local optimisées sont un moyen rapide de se créer une identité pour tête des résultats. De plus, ces pages de référencement local sont liées à vos sites internet et améliorent votre référencement.

Parfois, il faut créer une page, mais en général, il suffit de la réclamer auprès du service. Je vous recommande également de rechercher des annuaires axés uniquement sur votre secteur d'activité.

Google My Business
Le but ultime est d'avoir la meilleure inscription sur Google My Business. Pour les entreprises locales, cela peut signifier que votre fiche apparaîtra sur la première page au-dessus de certains des résultats organique.

Pour commencer, ajoutez ou revendiquez votre entreprise sur Google My Business. Lorsque vous créez votre profil, remplissez le plus d'informations possible et téléchargez des photos supplémentaires de votre activité. Pour vous guider, consultez notre article sur la Configuration de Google My Business.

Une fois que votre annonce est en ligne, encouragez vos clients à rédiger des commentaires sur leur expérience sur Google My Business. Chaque avis positif contribue à consolider votre place sur le marché local en tant qu'autorité dans votre secteur d'activité.

Yelp
Yelp est l'un des annuaires locaux les plus connus. Vous pouvez ajouter ou réclamer gratuitement votre inscription et ajouter des photos et de nombreux autres détails au-delà de vos coordonnées. Les inscriptions sur Yelp ont un effet positif sur le classement des recherches pour Bing, Yahoo et Siri.

Bing Places
Bing Places vous permet d'ajouter ou de réclamer une annonce gratuite comportant jusqu'à neuf photos pour votre entreprise. Malheureusement, cet annuaire local de Microsoft n'est pas encore déployé dans les DOM-TOM.

Facebook
Facebook est un élément important de votre mission de citation locale. Vous pouvez ajouter ou revendiquer gratuitement une inscription de base.

Foursquare for Business
Foursquare compte plus de 50 millions de personnes qui utilisent sa plateforme pour découvrir les professionnels locaux et partager avec d'autres ce qu'elles aiment. Une version plus moderne de Yelp avec une interface utilisateur plus simple, mais qui vaut la peine de revendiquer votre inscription.

Méfiez-vous des doublons
Votre adresse ou votre numéro de téléphone professionnels peuvent être liés à une autre activité en ligne. En partie parce que tout est recyclé de temps en temps. De plus, si votre entreprise compte plusieurs employés, comme un cabinet d'avocats, il se peut que de nombreuses personnes soient connectées à votre site. La meilleure façon de le savoir est de demander votre numéro de téléphone ou votre adresse dans Google, Yahoo ou Bing.

2. Créer un blog et parler de votre communauté

Vous exploitez un magasin de fleurs local ? Pourquoi ne publiez-vous pas d'articles sur les choses les plus cool à faire dans votre quartier cet été ? Cela n'a peut-être pas de rapport direct avec les fleurs, mais cela a un rapport avec votre établissement, car celle-ci fait partie intégrante de la communauté.

Sans compter que ces articles peuvent obtenir d'énormes parts sur les médias sociaux et entraîner un grand nombre de visiteurs sur votre site internet.

3. Repérez les meilleurs mots-clés locaux et les plus adaptés

Un planificateur de mots-clés est un outil formidable pour déterminer les bons mots-clés à cibler. Lorsque les gens veulent trouver des entreprises locales, ils tapent généralement d'abord quelques mots relatifs à votre entreprise, puis la ville. Par exemple, vous pourriez obtenir de bons résultats avec esthéticienne saint-françois ou saint-françois centre esthétique.

Vous voulez essayer d'autres moyens de trouver des idées de mots clés ? Essayez de taper vos idées de mots clés dans la recherche Google, puis faites défiler la page vers le bas pour voir les recherches connexes. Trouvez ces mots clés et faites une liste des plus performantes.

4. Utilisez ces mots clés pour optimiser l'ensemble de votre site internet

Ne remplissez pas trop votre site web, mais commencez à disperser les mots clés les plus performants sur votre site. Le contenu de votre site doit être plus qu'une simple liste de mots clés. Utilisez plutôt votre mot-clé principal dans seulement 2 à 5 % de votre conversation.

Surtout s'il s'agit d'un mot-clé à longue queue.

Combien de fois pouvez-vous vraiment utiliser un mot-clé comme "réparation de la climatisation en Guadeloupe" dans une phrase sans avoir l'air ennuyeux ?

La plupart des blogs entendent l'idée des mots-clés et pensent que plus c'est mieux. Comme pour tout le reste, la modération est préférable. Google a mis en échec de nombreux blogs qui se contentent d'insérer des mots-clés dans tout ce qu'ils écrivent.

Dans les premières années des moteurs, une société pouvait facilement manipuler le classement des pages sur la SERP de Google avec un bourrage de mots-clés. Le bourrage de mots-clés est maintenant considéré comme une tactique de chapeau noir. Si vous avez des problèmes, vérifiez les mots-clés de vos concurrents pour obtenir des conseils.

5. S'adresser aux publications locales pour écrire sur vous

Chaque ville, pays, commune et village possède des médias qui recherchent des histoires. Si vous avez sorti une glace d'un nouveau goût amusant dans votre glacier, faites-en part au journal local.

Je vous recommande vivement de consulter les blogs ou sites web de voyage qui se concentrent sur votre région. Il est généralement plus facile de trouver des articles sur ces sites et les meilleurs d'entre eux sont très suivis – souvent beaucoup plus que vos journaux.

C'est le travail des médias de couvrir constamment les nouvelles et les événements à venir. Vous leur rendez en fait service en attirant l'attention sur certains sujets. Se lier d'amitié avec les médias locaux peut vous aider à l'avenir à promouvoir votre entreprise.

6. Testez votre site sur tous les navigateurs et appareils

La réactivité mobile est une part importante de votre stratégie de référencement, alors, assurez-vous d'utiliser un thème de site qui se transforme en composants visibles lorsqu'il est vu sur une tablette ou un smartphone. Vérifiez le fonctionnement du site sur des navigateurs comme Chrome, Safari et Opera.

7. Demandez à vos clients de laisser des commentaires sur votre site et vos pages de référencement local

Une note positive peut aider à vous faire monter dans les résultats, en particulier sur les sites qui permettent aux visiteurs de trier les entreprises en fonction de leur note positive.

Seuls les avis légitimes vont aider votre référencement, mais ce n'est pas une mauvaise chose de demander à vos clients de vous laisser des avis honnêtes sur des sites comme Yelp, Google My Business.

Assurez-vous que vos coordonnées sont cohérentes sur toutes les pages en ligne

C'est une de ces parties étranges du SEO qui ne semble pas juste, mais qui doit retenir votre attention. Tous vos sites web et annuaires doivent comporter vos coordonnées, comme la raison sociale, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise.

C'est surprenant, car ces informations doivent rester exactes sur tous les sites. Ainsi, si vous avez Boulevard Frébault sur un site et Bvd Frebault sur un autre, cela pourrait nuire à votre référencement.

8. Sélectionnez les médias sociaux utilisés par vos clients locaux

Les médias sociaux sont très bien parce que vous pouvez les tester gratuitement.
Par exemple, vos clients vous aiment sur Pinterest mais n'interagissent jamais sur Facebook ? Débarrassez-vous de Facebook et mettez toute votre énergie dans Pinterest.

Optimiser Facebook pour la recherche locale
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour optimiser votre page Facebook pour la recherche locale est de vous assurer que vous configurez celle-ci comme une entreprise locale. Cela peut sembler simple pour certains, mais Facebook vous offre plusieurs options lors de la création de votre page. Mais si vous êtes intéressé par les clients locaux, créez votre page Facebook en conséquence.

Une fois que votre page Facebook a été créée en tant qu'entreprise locale, assurez-vous de remplir complètement vos coordonnées, votre adresse et vos heures d'ouverture. Si vous avez une entreprise à domicile, indiquez simplement votre ville, votre état et votre code postal.

Un profil complet vous donne plus de crédibilité auprès des moteurs et contribue à créer une cohérence claire avec votre a title="Guide MOZ en anglais, des 20 principaux facteurs de classement de la recherche locale: un guide illustré"&uot;"""NAP (nom, adresse et numéro de téléphone).

9. Remplissez votre site web et vos pages de référencement local avec du contenu visuel

Le contenu visuel joue un rôle énorme dans le référencement, car il améliore l'expérience de l'utilisateur, et Google par exemple peut détecter quand un client s'ennuie ou n'est pas intéressé par votre contenu. 40 % des gens réagiront mieux à une information visuelle qu'à un texte simple. Et les internautes passent 100 % plus de temps sur les pages contenant des vidéos.

Remplissez les pages de votre site web et de votre annuaire d'images, de vidéos et même de clips audios s'ils ont un rapport avec votre établissement. Si vous avez besoin d'aide pour trouver du contenu visuel, consultez des sites comme 123rf.com. Ils proposent un grand choix d'images libres de droits pour tous les budgets.

10. Prévoir un moment tous les six mois pour tester et vérifier

Il n'est pas rare que les habitudes de recherche des consommateurs changent ou que les moteurs lancent une mise à jour majeure de l'algorithme. Chaque année, Google modifie son algorithme de recherche environ 500 fois.

Bien que la plupart de ces changements soient mineurs, Google lance parfois une mise à jour algorithmique "majeure" (comme Google Panda et Google Penguin) qui nuisent les résultats de la SERP de manière significative.

Conseil pour les bonus : Intégrer une carte

Si vous entrez une adresse sur Google Maps, vous pouvez obtenir un code HTML intégré pour ajouter la carte à votre site web. Il vous suffit de cliquer sur l'icône du lien pour obtenir le code.

Vous pouvez également cliquer sur le lien "personnaliser" pour choisir la taille et d'autres caractéristiques de votre carte avant de l'intégrer à votre site.

Copiez et collez le code HTML sur votre site.

C'est un excellent moyen d'aider les visiteurs de votre site web à trouver facilement votre position, et cela permet aux robots de recherche Google d'en savoir plus sur votre position.

Récapitulatif du référencement local

  1. Réclamer les pages des listes locales
  2. Créer un blog
  3. Localisez les mots-clés locaux
  4. Optimiser le site avec des mots-clés locaux
  5. Contacter les publications locales
  6. Testez votre site internet
  7. Demander aux clients de laisser des commentaires
  8. Sélectionnez les médias sociaux utilisés par les clients locaux
  9. Remplissez votre site et vos annonces avec des images
  10. Vérifiez vos efforts tous les 6 mois


Conclusion

Gardez à l'esprit, lorsque vous effectuez une recherche locale et une optimisation sociale, qu'il faut du temps pour voir les fruits de votre travail.

Mettre nos compétences à profit
a title="Services et conseils en matière de référencement local" h">S"rvices et conseils en matière de référencement local

Articles liés

Image pastille kawuk
Des solutions intelligentes et efficaces.
  • fa icofont-stripe
  • fa icofont-visa
  • fa icofont-mastercard
  • fa icofont-american-express
Kawuk©2024 Inscription INPI N°4584612 | Agence Digitale Guadeloupe